BILAN D’ORIENTATION SCOLAIRE PERSONNALISÉ
L’objectif d’un accompagnement à l’orientation est de déterminer un projet d’étude ou un projet professionnel. L’aide à l’orientation permet de construire un projet professionnel en fonction de son expérience, de ses intérêts personnels et professionnels, de sa motivation, et de ses aptitudes intellectuelles. Les conseillers d’orientation s’appuient sur l’utilisation de tests psychotechniques et de questionnaires d’évaluation.
Bilan d’orientation scolaire, c’est quoi
Le Bilan d’orientation scolaire, appelé aussi Bilan d’orientation jeune, s’adresse aux jeunes et aux parents perdus dans le système éducatif. Proche du Bilan de compétences pour un salarié, il permet d’identifier les points forts de la personnalité du jeune et d’envisager des pistes professionnelles pouvant lui correspondre et lui plaire.
Bilan d’orientation scolaire, comment ça se passe ?
Le bilan d’orientation scolaire présente quatre phases :
• Une phase préliminaire (Parent-jeune) avec information et présentation de la démarche, analyse des attentes et des besoins, accord sur les conditions (horaires, tarifaires, outils utilisés…) ;
• Une phase d’investigation avec identification des aptitudes, des motivations, des intérêts : tests d’orientation, questionnaires, recherches documentaires, enquête métiers auprès de professionnels…
• Une phase d’analyse avec inventaire de l’ensemble des compétences, approfondissement des informations trouvées, correspondance entre le profil du candidat et des domaines d’activité pertinents, projection dans le futur…
• Une phase de conclusion avec accompagnement dans l’élaboration du projet personnel, un plan d’action avec les formations les plus adaptées et délivrance d’un compte-rendu.
+ Une séance supplémentaire au bilan d’orientation peut être proposée afin de :
• Définir les outils de communication adaptés (CV, Lettre, préparation à l’entretien…) pour présenter une candidature dans un établissement.
• Expliquer, argumenter le projet afin de rédiger le projet motivé.