La Formation Professionnelle


Print Friendly, PDF & Email

 

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Salariés

Différents dispositifs sont accessibles aux salariés, quel que soit leur situation. Les salariés ont tous, sans exception, accès à la formation professionnelle tout au long de la vie. S’ils sont menacés de licenciement économique, ils ont accès à des outils de reclassement et de formation.

 

Droit individuel à la formation (DIF)

Constituer un crédit d’heures de formation. Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre au salarié de se constituer un crédit d’heures de formation. Depuis 1er  janvier 2015, le Compte Personnel de Formation prend le relais du droit individuel à la formation (DIF). Ce nouveau dispositif offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi les moyens et les droits de se former et de construire leur carrière. 

 NOUVEAU 

 Compte personnel de formation (CPF) 

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. Consulter le site www.moncompteformation.gouv.fr

 


 Compétences clés

Bénéficier d’une formation personnalisée aux compétences fondamentales. La formation compétences clés est une formation personnalisée permettant de développer une ou plusieurs compétences fondamentales, par exemple « comprendre un texte » ou « améliorer son expression écrite ». Elle a pour objectif l’accès à un emploi, à un contrat en alternance ou à une formation qualifiante, la réussite à un concours ou l’obtention d’une promotion professionnelle et peut avoir lieu parallèlement à un contrat aidé ou à une formation qualifiante.

 


 Activité partielle

Maintenir en emploi les salariés. L’activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet  de maintenir les salariés dans l’emploi afin de conserver des compétences, voire de les renforcer lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles. Dans un contexte économique difficile, le recours à l’activité partielle se révèle être un outil important pour préserver l’emploi. Depuis le 1er octobre 2014 : l’ouverture d’un service entièrement dématérialisé d’activité partielle permet de franchir une nouvelle étape de simplification. Vous devez effectuer vos démarches directement en ligne sur le portail : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr.

 


 Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours. Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation.

Un conseil universel en évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours. Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation.

 


 Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Obtenir une certification grâce à son expérience.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir une certification, c’est-à-dire un diplôme, un titre ou un certificat de qualification à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

 Congé individuel de formation (CIF)

Prendre et financer un congé pour se former. Pourquoi s’engager dans un CIF ?

  • Pour accéder à un niveau supérieur de qualification grâce à une formation longue.
  • Pour se perfectionner et évoluer dans son métier.
  • Pour changer de profession ou de secteur d’activité.

Périodes de mise en situation en milieu professionnel Consolider son projet professionnel en entreprise et créer des liens avec des employeurs.

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a ouvert la possibilité à toute personne accompagnée dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle, et quels que soient son statut, son âge ou son support d’accompagnement, de mobiliser au cours d’un parcours d’insertion des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Le décret n° 2014-1360 du 13 novembre 2014  précise les règles applicables à ces périodes.

 


 Plan de formation

Favoriser les actions de formation au sein de l’entreprise

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation décidées par l’employeur dans le cadre de la politique de gestion du personnel, avec les représentants du personnel.

(sources : http://www.emploi.gouv.fr/thematiques/formation-professionnelle-des-salaries)